
APPEL À CANDIDATURE
32e ÉDITION DU PARCOURS DE L’ART
16 au 25 octobre 2026
À l’hiver 2020, Le Parcours de l’Art entame un nouveau chapitre. Le festival est alors confié à un collectif renouvelé de bénévoles, animé par la volonté de le professionnaliser et d’en faire une référence pour les artistes émergent·e·s, tout en affirmant sa vocation de lieu ressource ouvert à la diversité des publics.
Convaincu·e·s que l’art est un puissant vecteur du vivre-ensemble et un miroir sensible de nos fragilités et de nos expériences humaines, nous nous appuyons sur les réussites des dernières éditions pour aller plus loin. Résidences de création, amélioration des conditions d’accueil professionnel, renforcement des liens entre espaces intra- et extra-muros, multiplication des propositions à destination de tous les publics : autant de chantiers qui nourrissent notre engagement.
Chaque automne, Le Parcours de l’Art invite ainsi à l’émerveillement, à la réflexion et à la surprise, en offrant un terrain d’exploration stimulant à travers la pluralité des formes artistiques contemporaines.
Thématique
Et si l’hospitalité devenait un droit plutôt qu’un devoir ?
Accueillir et être accueilli·e·s, à l’image du sac et du ressac d’une vague, pourrait devenir la métaphore d’une véritable écologie de la relation. Une écologie fondée sur l’alternance, l’écoute, l’attention et l’estime, sur la curiosité de la différence et la complémentarité, où l’accueil de l’autre ne serait plus source de crainte, mais de transformation et d’enrichissement.
Comment imaginer un monde affranchi des frontières aliénantes, où les artistes, veilleur·euse·s d’un équilibre fragile, seraient à la fois capteur·rice·s et activistes d’une pensée collective en mouvement ? En explorant de nouvelles manières d’habiter le monde, ils et elles élaborent des imaginaires d’appartenance, inventent des outils sensibles et ouvrent des perspectives pour relever ensemble les défis de l’avenir. Leurs œuvres tissent des communautés transversales qui fédèrent et créent des espaces de résonance.
Le temps d’un festival, nous vous invitons à célébrer ces hospitalités à travers des expositions, des rencontres et des projections. Nous souhaitons que les Célestins soient vécus comme une oasis, un caravansérail contemporain : un lieu de passage et de partage où déposer fragilités et vulnérabilités, envisagées comme des trésors, la matière vive et précieuse d’une contre-culture en devenir.
Calendrier
> Durée du Parcours de l’Art #32 : 10 jours d’exposition du vendredi 16 octobre au dimanche 25 octobre 2026 (+ montage et démontage).
> Ouverture de l’appel à candidature : 2 février 2026.
> Clôture de l’appel à candidature : 2 mars 2026 à minuit.
> Résultat pré-sélection : 23 mars 2026 (vous receverez un mail à cette date vous informant de votre pré-sélection).
> Sélection finale publique : 6 avril 2026
modalités de candidatures
Pour que le dossier soit étudié, les critères ci-dessous doivent impérativement être respectés.
-
Le candidat est en début de carrière artistique et avoir moins de 40 ans.
-
Le candidat peut justifier de son statut d’artiste avec un numéro siret.
Pour un collectif, un des artistes doit répondre aux 2 critères précédents, il sera seul interlocuteur du Parcours de l’Art.
-
Les oeuvres présentées s’inscrivent dans le thème « Hospitalités ».
-
Le candidat propose des oeuvres réalisées par lui ou son collectif, disponibles aux dates du Parcours de l’Art 2026 et finalisées au moment du dépot du dossier de candidature.
-
Le festival est ouvert à tous médias artistiques (peinture, sculpture, photographie, installation, performance, vidéo…). Pourront faire partie de la sélection officielle, les candidats dont la dimension plastique du travail est notable.
-
Le candidat n’a pas participé aux Parcours de l’Art #30 et #31 (2024 et 2025).
ATTENTION Le candidat pré-sélectionné devra obligatoirement fournir les informations et pièces listées dans la charte (à télécharger sur le site) avant le 6 avril 2026 pour valider sa sélection.
Dans le cadre d’un partenariat avec OVNI à Nice, les oeuvres vidéos séléctionnées pourront également être présentées lors de ce festival en novembre 2026, selon les modalités inscrites dans la charte.
dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être envoyé à l’adresse candidatures.parcoursdelart@gmail.com et être accompagné de la charte signée à télécharger ci-dessous.
Tout dossier incomplet, retardataire ou ne respectant pas les modalités listées ci-dessous ne sera pas pris en compte.
Comment présenter votre dossier de candidature
Toutes les pièces doivent être réunies dans un seul et même document, au format .pdf (20 pages max). Le poids du fichier ne doit pas excéder 15 Mo.
Les oeuvres vidéos ou sonores sont présentées sous forme d’URL (Viméo, Youtube…)
Merci de nommer votre fichier PDF de la manière suivante nom_prénom_PDA32
Sur la première page, uniquement les informtaions suivantes :
-
nom d’artiste (il sera utilisé exclusivement sur tous les supports de communication)
-
nom et prénom
-
numéro siret
-
adresse postale
-
numéro de téléphone
-
adresse mail
-
comptes réseaux sociaux et site internet
-
si collectif, noms et prénoms des collaborateurs artistiques et nom du collectif
Sur les pages suivantes
-
Une présentation du ou des artistes impliqués : bio (1 page maximum), portfolio (2 pages maximum).
-
Une note d’intention décrivant le lien de votre projet artistique avec la thématique « Hospitalités » (2000 caractères maximum).
-
Une présentation des oeuvres que vous soumettez au Parcours de l’Art et uniquement celles-ci (10 pages A4 max.).
-
Une fiche technique pour chaque oeuvre présentée, selon modèle (à télécharger ci-dessus).
RÉMUNÉRATION DES ARTISTES ET CONDITIONS
Chaque artiste recevra 500 euros (TTC), comprenant :
-
200 euros de droits de monstration (d’exposition).
-
100 euros de per diem.
-
100 euros de participation au transport des oeuvres.
-
100 euros de participation au voyage des artistes, aller-retour.
-
Un hébergement sur place pris en charge par les bénévoles du Parcours de l’Art.


