
les artistes


léa Le Bricomte
Installation, vidéo
Les œuvres de Léa Le Bricomte détournent des objets guerriers en symboles de paix, mêlant art, spiritualité et multiculturalisme. Obus, cartouches et armes deviennent mandalas, talismans ou instruments de musique. À travers ces croisements de sens, elle reprogramme la violence en énergie méditative, interroge la culture occidentale et explore nos mondes intérieurs subtiles. Elle célèbre la dualité humaine avec une approche à la fois subversive et poétique.
Des projections exceptionnelles du projet Spirits of War mené en collaboration avec Corine Sombrun seront visibles pendant tout le festival.


barbara navi
peinture
Chaque tableau de Barbara Navi est une aventure où l’artiste arrange des scènes fragmentaires invitant à la composition d’un nouvel univers. L’étrangeté naît d’une cohésion paradoxale, accentuée par des flous colorés et l’absence de contours. Abstraction, rêve, mirage ou cauchemar ? La peintre tente une représentation de nos mondes intérieurs par la figuration et ouvre des fenêtres énigmatiques où chacun projette son propre voyage sensible.


Byung-Hun Min
photographie
Le photographe coréen Byung-Hun Min façonne depuis plus de trente ans une œuvre photographique empreinte de silence et de poésie. Autodidacte, il capte en noir et blanc la délicatesse du monde : un souffle dans un paysage, une lumière sur la peau. Chaque tirage, réalisé de ses mains dans son atelier de Gounsan, est une méditation, une trace fragile du temps qui passe. Son travail, profondément contemplatif, est exposé dans les plus grands musées à travers le monde.


Darius Dolatyari-Dolatdoust
textile, costume, performance
Le projet de Darius Dolatyari-Dolatdoust explore la métamorphose des corps à travers le costume, la performance, la vidéo et le son. Des créatures hybrides, dissimulées sous des costumes flamboyants, cherchent à se reconnaître et à communiquer dans une parade finale, un cri d’amour.


isabelle ormières
teinture
Les couleurs impriment le tissu lentement, des montagnes se dessinent, des déserts, des lacs, des falaises, des forêts, des personnages… des paysages qui renvoient au vivant, des couleurs pleines de lumière qui vivent au gré des heures. La teinture révèle la mémoire de ces tissus et je laisse le temps faire son miraculeux travail de teinturier.


nathalie saint-oyant
installation
L’odorat, sens archaïque et intime, évoque puissamment souvenirs et émotions. Empruntant au vocabulaire d’autres sens, il touche à l’indicible. Nathalie Saint-Oyant explore artistiquement ce lien entre odeurs et récits personnels. Les odeurs deviennent des clés pour ressentir, se souvenir et habiter nos mondes intérieurs, révélant la richesse de notre rapport au monde.


philippe clémenceau
Impression numérique
Philippe Clémenceau explore les œuvres comme des nuages de données, transformées par vectorisation. Il en extrait des images fantomatiques, des mélodies graphiques révélant leur structure numérique. Une épopée paradoxale où l’image rejoue la mémoire du tableau.
les expositions

Autoportraits
dessin
Les enfants des 3 classes de maternelle de l’école des Ortolans se sont prêtés à l’exercice de style du portrait. Ils nous offrent une lecture exceptionnelle de leurs univers imaginaires et de l’évolution de la représentation du corps dans leur apprentissage du dessin. Nos mondes intérieurs ne pouvait se passer du leur, si touchant, spontané et authentique.


L’art en miroir :
Journal inTIme d’une collecTIon
Jeongmin Domissy-Lee
sélection d’œuvres
Jeongmin Domissy-Lee compose une collection d’art intime et vibrante, née d’un choc esthétique et d’un hasard heureux, reflet de son parcours et de ses émotions artistiques. Elle exposera sa collection personnelle lors du Parcours de l’Art, composée, entre autre, des artistes Sunmi Kim, Claude Tétot, Michel Alexis, Michel Kirch, Sanglan Kim, Lucien Clergue, Michael Kenna, Lee Bae. D’abord spectatrice, elle est devenue actrice du monde de l’art, transformant une blessure d’enfance en force créative. Chaque œuvre est un fragment de son journal intime, de ses mondes intérieurs, un miroir de mes émotions et de mes rencontres. Sa passion pour l’abstraction, la photographie et l’accompagnement d’artistes donne forme à un journal visuel, miroir de son âme et de son évolution.
Jeongmin Domissy-Lee est une professionnelle coréenne de l’art et de la culture, spécialisée dans le commissariat d’exposition, le conseil artistique et les projets interculturels. Forte d’un parcours académique en didactologie des langues et en arts, elle accompagne artistes, institutions et galeries dans le développement de projets exigeants, en France et à l’international. Sa pratique s’inscrit à la croisée de la recherche, de l’émotion esthétique et de la transmission. Elle cultive une approche sensible, rigoureuse et engagée au service de la création contemporaine.


Rêves
L’artothèque de la métropole Aix -Marseille Provence
sélection d’œuvres
Vaste réseau national, les artothèques proposent aux publics leur collections variées d’œuvres d’art contemporain accessibles à l’emprunt. En valorisant la création actuelle et en soutenant les artistes, elle facilite la découverte et la démocratisation de l’art. Cette institution invite chacun à intégrer les œuvres dans son quotidien domestique, créant ainsi un lien vivant et personnel avec la création artistique.
Ce service est accessible dans notre région dans le réseau des médiathèques de la métropole d'Aix-Marseille Provence avec une salle d'exposition et plus de 600 œuvres accessible dans la médiathèque de Miramas avec un fond des 2000 œuvres empruntables.
L’artothèque /médiathèque de la métropole Aix Marseille participe au Parcours de l’Art avec une sélection d'œuvres d’art contemporain extrait de sa riche collection. Cet ensemble constitue une exposition exclusive autour du rêve, univers subtile incontournable pour explorer la thématique de l’édition Nos mondes intérieurs. Chaque œuvre interroge notre rapport à l’intime, à l’inconscient et aux émotions, offrant une véritable plongée dans la complexité de l’être et de ses représentations.




