les événements
Vous êtes venus nombreux voir les expositions, vous avez aussi été nombreux à vous joindre à nos rendez-vous. Ces moments d'échanges, riches et chaleureux, entre artistes et publics ont permis de nourrir nos rapports à l'art, de favoriser l'accès et la compréhension des œuvres contemporaines et de fêter ensemble cette belle aventure autour de l'eau.
La soirée d’ouverture
Généreusement accueillis au salon culturel du Délirium, haut lieu insolite et baroque du cœur d’Avignon, le Parcours a célébré la soirée du vernissage du festival avec une riche programmation performative et musicale intitulée Le cabaret de l’eau. S’en est ensuite suivie une fête animée sur des sons mixés et métissés avec DJ Yaguara.
La soirée au cœur du festival
Le week-end suivant, c’est la maison Jean Vilar qui accueillait la fameuse compagnie de théâtre sur l’eau Ilotopie. Grâce à l’installation de leur distillateur d’eau prélevée en milieu naturel, l’eau du Rhône purifiée pouvait être offerte aux visiteurs, et pour parfaire la découverte des saveurs de notre territoire, ce toast insolite a été accompagné d’une dégustation de vins de nos terroirs. Une conférence poétique sur l'eau et les projets de la compagnie a ensuite emporté les visiteurs dans la magie aquatique de ce théâtre hors-norme.
Enfin, une série de 9 courts-métrages originaux Sur le pont d’Avignon on y danse, on y chante, associant chorégraphes et musiciens a été projetée en fin de soirée, leur fil rouge : (ré)enchanter le Pont d’Avignon et les rives de notre fleuve.
Performance théâtrale et musicale
H2O Variations sur les larmes - Jeanne Bred et la compagnie Nos Humains
Un être arrive trempé des larmes qu’il émet de toutes parts. Une larme suit l’autre, l’eau monte. Il pleut. H2O Variations est un spectacle hybride et pluridisciplinaire.
C’est une méditation sur un état de transition, le lieu d’une nouvelle conquête de sens où le passage par les larmes est obligatoire.
On y rencontre des figures pensantes, rêvantes ou empiriques, qui sont aussi ce qui constitue cet être d’eau. Un monologue à plusieurs voix qui nous permet de pénétrer à l’intérieur d’une seule conscience.
Jeanne Bred et la Cie Nos Humains ont présenté à l’Eglise des Célestins un extrait du spectacle à l’occasion d’une sortie de résidence au théâtre l’Atelier (La Manutention).
Performance déambulatoire
Train fantôme - Compagnie Sortie 23
Il s’agit d’un train fantôme, comme dans une fête foraine. Réservez votre ticket et laissez-vous porter dans les méandres des rues d’Avignon et de ses monuments... en jouant à vous faire peur… car la ville est hantée. Ceci est la première étape de travail de ce spectacle déambulatoire où la peur rôde.
La création de cette performance itinérante d'Anne-Laure Gofard et de Raouf Raïs, en partenariat avec le Théâtre du Train Bleu, a été présentée à deux reprises lors du festival.
Ciné débats
Quatre films ayant un rapport étroit avec l’eau ont été projetés en salle pendant le festival, films d’auteurs de Andreï Tarkovsky et de Naomi Kawasé au cinéma Utopia et films grand public de Luc Besson et de James Cameron au cinéma Le Vox. Une présentation et des débats ont été animés par les étudiants de la spécialité cinéma de la CPGE littéraire du lycée Mistral.
bibliothèque humaine
Classe départ
Une performance sur mesure a été créée par les jeunes de Classe Départ (formation artistique et citoyenne de 7 mois permettant à de jeunes adultes d’aller vers l’emploi). Elle proposait aux visiteurs de courtes formes théâtrales dont les thématiques étaient tirées au sort et engageaient une déambulation en échos avec les œuvres présentées à l’église des Célestins.
Vidéos et réalité virtuelle
Pour la 29ème édition, Bachibouzouk a mis à disposition des casques à réalité virtuelle à l’église des Célestins pour partager une expérience inédite avec de grands artistes comme Jérôme Bosch et Fabienne Verdier.
En matinée, au cinéma Utopia, Bachibouzouk a également proposé aux scolaires trois films de la série diffusée sur Arte « Les petits secrets des grands tableaux ».
Petit Paradis
Alexandra de Laminne, photographe, nous a accueilli dans son espace de création et d’exposition Petit Paradis, rebaptisé pour l’occasion le Petit Paradis du Parcours. Nouvel espace d’accueil et d’information du public du Parcours cette année, plusieurs artistes y présentaient des travaux en rapport avec l’eau. Notamment Alexandra, qui a présenté à cette occasion ses clichés du tournage de la série Sur le pont d’Avignon on y danse, on y chante, dont les courts métrages étaient projetés à la maison Jean Vilar.
Le Parcours de l’Art a commandé à Djipi et B2D2, artistes avignonnais, une série de sérigraphies conçue spécialement pour cette 29ème édition.
La Forme d’un livre, librairie indépendante et généraliste créée par Camille Court à Villeneuve-les-Avignon y a proposé une sélection éclectique d’ouvrages sur le thème de l’eau accompagnée de dédicaces d’auteurs.
Visites guidées variées
Des visites guidées ont été proposées le week-end par des amateur.ice.s d’art et des bénévoles heureuses et heureux de transmettre leurs savoirs, leurs ressentis, les échanges qu’iels ont pu avoir avec les artistes.
> Une visite les yeux bandés a été proposée à un petit groupe encadré par trois accompagnateurs. Ils ont pu découvrir l’église des Célestins, en tantôt touchant certaines œuvres, tantôt se les faisant conter, pour ensuite les découvrir avec un regard nouveau, riche d’une expérience préalable immersive et inédite.
> Une médiation dans les rues d’Avignon a permis de relier deux sites d’exposition et de passer sous les fresques du collectif Aorte collées à même les murs de la cité.
> Des médiations sur mesure ont été créées par les jeunes de Classe Départ (formation artistique et citoyenne de 7 mois permettant à de jeunes adultes d’aller vers l’emploi). Elles permettaient un dialogue vertueux avec les jeunes et les enfants, en créant une immédiateté des échanges, une empathie avec les enfants et une prise de confiance pour les jeunes adultes de Classe Départ.
> Un parcours de l’eau à Avignon a été proposé aux visiteurs par L’ONG Volubilis, qui est un réseau euro-méditerranéen pour la ville et les paysages, située à Avignon. Elle œuvre à tisser des liens de culture, d’amitié et de partage de connaissances entre les hommes et les territoires d’Europe et de Méditerranée sur les questions de la ville et des paysages contemporains. Volubilis a organisé cette année deux visites guidées dans les rues d’Avignon pour découvrir le méconnu parcours de l’eau de la cité.