top of page

les scolaires

Le Parcours de l’Art offre toujours plus de dispositifs pour accueillir les scolaires qui viennent nombreux chaque année. Cette édition en a accueilli plus de 1000 qui ont profité de moments dédiés, riches en découverte artistique.

Les matins du petit parcours

Ateliers pour les scolaires. 

8 classes tirées au sort ont bénéficié d’un atelier intitulé Invasion de la fontaine moussue ! créé et animé par la designeuse Louise Jumelin. L’atelier s’est déroulé autour de la fontaine ornant le centre du cloître.

De manière ludique et narrative, les enfants ont été invités à réaliser des embarcations flottantes. Elles ont été ensuite photographiées pour révéler la mise en scène de l’arrivée sur une île vierge et inhabitée.

Les visites guidées

Des médiations sur mesure proposées par les jeunes de Classe Départ (formation artistique et citoyenne pour jeunes adultes) aux scolaires ont permis un dialogue vertueux avec les jeunes et les enfants créant ainsi une immédiateté des échanges, la proximité des âges permettant une empathie pour les enfants et une prise de confiance pour les jeunes adultes de Classe Départ.

Projections

Des projections pour collégien.ne.s et lycéen.ne.s ont été programmées en matinée tout au long du festival au cinéma Utopia pour découvrir les courts-metrages pédagogiques Les petits secrets des grands tableaux qui sonde l'histoire, la production et l'univers artistique d'une œuvre. 

Les visites libres

Les lieux d’exposition ont été ouverts en exclusivité aux classes de primaires afin de permettre aux élèves de découvrir les œuvres, piquer leur curiosité et nourrir leur questionnement.

Des feuillets pédagogiques ont été créés et envoyés en avance pour accompagner les enseignant.e.s dans la préparation de leur visite.

1616f3ea-8612-49c3-84d6-96b4631db686.JPG
bottom of page