top of page
PDA30_A3-test.jpg

corps et mouvement

Pour fêter ses 30 ans, le Parcours de l’Art a souhaité célébrer le corps et le mouvement.

Cette édition olympique sera spectaculaire et l’occasion pour les artistes de questionner le corps dans tous ses états, pas de compétition mais un frottement d’œuvres multiples écho de notre monde pluriel.

Corps singuliers évoluant dans le vaste corps collectif, corps évoqués, représentés, filmés, absents, dansants, chantants, performatifs, politiques et poétiques qui deviennent langage. Des corps multiples et divers porteurs d’histoires mis en lumière par les artistes et leurs talents. 

​

​Les corps célèbreront aussi la belle aventure collective du Parcours de l’Art, chaîne de bénévoles passionné.e.s qui au fil des années et des décennies portent haut et fort la puissance de l’art au cœur de notre ville. Grâce à des financements qui se diversifient, à des mécènes qui renforcent leur présence, le Parcours de l’Art se professionnalise : augmentation de la rémunération des artistes, des lieux d’exposition, des événements et des médiations.

 

Et parce qu’un festival sans création n’en est pas vraiment un, le Parcours de l’Art accueille cette année trois résidences d’artistes dont une création  in situ tout au long du festival à l’église des Cordeliers.

 

Préparez-vous à une édition anniversaire riche et festive !

Nous vous attendons et avons besoin de vous. 

Adhérez, soutenez, rejoignez, visitez le Parcours de l’Art sans modération.

AFF_Web.jpg

Filmez-vous en train de danser 30 sec, quelque part à Avignon ou dans une ville de l’agglo. Les extraits seront assemblés dans une vidéo qui sera projetée à la Collection Lambert le samedi 26 à 16h. 

Cité des Papes, et surtout de la culture : Avignon ravit tout au long de l’année habitants comme touristes de passage passionnés d’art au sens large. Avec le Parcours de l’Art, l’art contemporain prend place au cœur d’une programmation originale, autour de la thématique « Corps et mouvements », qui promet une déclinaison de la création contemporaine sous toutes ses formes.

Un grand merci aux organisateurs, pour leur investissement total au service de la culture en région Sud ! 

​

Renaud Muselier

Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Président délégué de Régions de France

Ambitieux et accessible, grâce à une équipe aguerrie, le Parcours de l’Art se déroulera durant plus de 15 jours, pour une 30ème édition qui s’annonce passionnante. Nous sommes honorés d’ouvrir la porte de nos lieux patrimoniaux aux expositions d’artistes retenus autour d’une thématique inspirante : le corps et le mouvement. Cette mise en mouvement, associée à une riche programmation d’évènements et d’accueils en résidence, s’intègre en tous points dans la dynamique que nous impulsons à l’année dans la ville, à travers notre politique culturelle, en témoigne notre ambition pour  « Avignon Terre de Culture 2025  », mais également éducative et sociale.

​

Très bon Parcours à toutes et tous.

​

Cécile HELLE

Maire d’Avignon

Logos_Partenaires.png
bottom of page