
résidence - darius dolatyari-dolatdoust

Les ateliers avec Darius Dolatyari-Dolatdoust et Mallaury Scala

Les ateliers avec Darius Dolatyari-Dolatdoust et Mallaury Scala

Les ateliers avec Darius Dolatyari-Dolatdoust et Mallaury Scala

Les ateliers avec Darius Dolatyari-Dolatdoust et Mallaury Scala
Soutenu par la DRAC PACA dans le cadre du dispositif Culture et lien social, ce projet célèbre la diversité culturelle et la rencontre à travers l’art. Il crée un espace d’expression commun, où des habitant.e.s venu.e.s d’horizons différents inventent ensemble une œuvre collective, poétique et sensible. Projet ambitieux et profondément humain, Le Chant des oiseaux met en lumière la création amateur, le lien social, et la joie du faire-ensemble, tout en affirmant de véritables exigences artistiques.
Le projet d’atelier a réuni une quinzaine d’habitants issus des quartiers prioritaires d’Avignon, notamment du quartier de la Croix des Oiseaux, accompagnés par trois structures partenaires : le Centre social de la Croix des Oiseaux, l’Association Pierre Valdo et La Parenthèse.

Encadrés par Darius Dolatyari-Dolatdoust, artiste plasticien, performeur, chorégraphe et designer, assisté à la chorégraphie par Mallaury Scala, et avec une création sonore originale de Paul Lajus, les participants ont pris part à une semaine d’ateliers mêlant confection de costumes, expérimentations vocales et recherche chorégraphique.
Les costumes réalisés au cours de ces ateliers sont principalement issus de vêtements récupérés, grâce à un don du Relais, qui a généreusement permis d’accéder au centre de tri d’Avignon. Cette démarche écoresponsable et solidaire a nourri le projet d’une dimension supplémentaire : celle du réemploi créatif, transformant des matières du quotidien en œuvres vivantes et poétiques.
Deux ateliers se sont tenus simultanément : pendant qu’un groupe travaillait à la confection des costumes, l’autre explorait le mouvement et la performance. Ce dialogue entre costumières et danseureuses a permis la naissance de duos complices, unissant gestes, matières et sons.La première journée fut consacrée à la captation sonore : un moment de rencontre et d’échange où les deux groupes ont expérimenté des partitions vocales collectives, partagé des mots, et tissé des liens. De cette matière sensible, Paul Lajus a composé la bande-son originale qui a accompagné la performance.
Le fruit de ce travail a été présenté lors d’une performance publique intitulée Le Chant des oiseaux à la Maison Jean Vilar qui a réuni plus d’une centaine de visiteureuses.

La performance " Le chant des oiseaux " à la Maison Jean Vilar

La performance " Le chant des oiseaux " à la Maison Jean Vilar

La performance " Le chant des oiseaux " à la Maison Jean Vilar

La performance " Le chant des oiseaux " à la Maison Jean Vilar


