les médiations et les performances
performance - étudiant.es école de mont-cotton
Des partenariats mis en place avec l’Université d’Avignon et l’école d’art suédoise de Mont-Cotton ont permis aux futurs médiateurs et artistes de confronter leurs différentes propositions à des expériences de terrain.
Plusieurs performances ont été proposées par les étudiants de l’école de Mont-Cotton - réalisées avec l’artiste Hippolyte Thillard, en écho au thème de la trace - et ont été accompagnées de médiations mises en place par les étudiants du Master Culture et Communication à Avignon Université.
Ces derniers ont également porté un projet de médiation autour de l'œuvre présentée par l’artiste exposée Juliette George. Les étudiants de l'Université ont pu collaborer avec elle et s'exercer in situ.
Des médiations sur mesure proposées par les jeunes de Classe Départ aux scolaires ont permis un dialogue vertueux avec les jeunes et les enfants créant ainsi une immédiateté des échanges, la proximité des âges permettant une empathie pour les enfants et une prise de confiance pour les jeunes adultes de Classe Départ (formation artistique et citoyenne de 7 mois permettant à des jeunes adultes des QPV en décrochage de retourner vers l’emploi).
Des médiations libres ont été proposées le week-end par des amateurices d’art et des bénévoles heureuses et heureux de transmettre leurs savoirs, leurs ressentis, les échanges qu’iels ont pu avoir avec les artistes.