top of page

l'énorme petit festival #29
scolaires

A l’heure où elle devient une ressource rare et précieuse sur notre terre, l’eau est un sujet à la fois politique et poétique, puissant, inspirant, universel. Le parcours artistique #29 sera construit sur la cartographie avignonnaise de l’eau. 

 

Depuis toujours, le Parcours de l'Art fait une place privilégiée aux publics scolaires. Sur 8 jours ouvrés, du 9 au 20 Octobre, accompagnez vos élèves à s’émerveiller. 

VOTRE VISITE LIBRE DU PARCOURS

Les visites libres (avec feuillets de médiation) sont proposées au sein de l’Église des Célestins et le Cloître Saint-Louis.  Nous proposons 4 créneaux de visites les 9,10, 12, 13, 16, 17, 19 et 20 octobre. 

Pour réserver une visite, veuillez écrire à l'adresse mail : scolaire.parcoursdelart@gmail.com

Face aux grands nombres de demandes de visites, l’équipe du Parcours de l’Art souhaite créer les conditions d’une équité en traitant vos demandes par ordre d'arrivée, tout en veillant à l’équilibre des demandes du centre d’Avignon, de l’extra muros et d’autres secteurs. De plus, les visites libres sont limitées à 5 créneaux par classe d’un même établissement.

LES PROJECTIONS au cinéma UTOPIA 

Le Parcours de l’Art met en place des projections de films et documentaires artistiques qui conviendrait à des publics collégiens et lycéens dévoilant le lien entre l'eau et l'art. 

 

Partenaire du Parcours, le Cinéma Utopia nous permet d'offrir ces sessions sur les matinées scolaires. Il s'agit de présenter un triptyque de documentaires (3 films x 26 min) : "Les petits secrets des grands tableaux". 

Cette série de films concerne 3 artistes peignants sur le motif des paysages industriels, naturels, ou encore citadins : 

 

  • « Une baignade à Asnières » de Georges Seurat ;

  • « La Dame au bain » de François Clouet ;

  • « Le Négrier » de Turner. 

 

Ces films seront visibles les 9,10, 12, 13, 16, 17, 19 et 20 octobre. Les projections ont lieu à 9h30 et la jauge d'accueil est de 60 places sur réservation via la plateforme ADAGE/Pass Culture. N'hésitez pas à contacter le cinéma pour avoir plus d'information. 

EXPOSITION / PROMENADE DANS LA VILLE : COLLECTIF AORTE

Cette année, le Parcours de l’Art vous propose un parcours en extérieur avec les fresques du Collectif Aorte. 

 

Jean-Dominique Ferrucci et Michel Lauricella ont travaillé sur le thème de l’eau en lien avec leurs recherches habituelles, la relation de l’humain au vivant qu’il soit animal ou végétal. Leur ressenti de la ville d’Avignon les a amené à enrichir cette proposition par le mélange de sacré et de trivialité. Le dialogue subtil de leurs fresques avec l’urbain investit les recoins du centre historique. 

Pour ces créations in-situ, ils ont puisé dans les formes et les archétypes empruntés aux mythes et aux contes. Le collectif Aorte propose une dizaine de fresques grand format à découvrir dans les rues du centre-ville.  Prévoir 1h15. 

Plan_Aorte.jpg

Pour toute demande supplémentaire contactez Loubna Acharif  scolaire.parcoursdelart@gmail.com

bottom of page