Informations à destination des artistes

Vous retrouverez ici diverses informations :

- Plans des différents lieux et photos

- Le dossier des artistes

- La fiche d'identité artistique

LE CLOITRE SAINT-LOUIS

Ce lieu qui fut construit, au XVIIème siècle, par les jésuites pour être leur noviciat, fut transformé après la Révolution en succursale des Invalides. Plus tard, le prince Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République, en visite à Avignon, donna à ce nouvel établissement  le titre d'hospice Saint-Louis.

LA CHAPELLE DU MIRACLE

Cette chapelle pleine de caractère a été construite au XIVème siècle. Rénovée et inscrite depuis aux  bâtiments de France, elle est située rue Velouterie et est utilisée comme lieu du festival d'Avignon, lieu d'exposition et décors de tournage.

L'HOTEL DE FORBIN LA BARBEN

Cet Hôtel particulier a été donné par le grand collectionneur Marcel Puech à la Fondation Calvet. Il a été conçu en 1724 par Jean-Baptiste Franque et se présente sur trois niveaux mais seul le rez de chaussée est en état d'accueillir du public.

LA SALLE D'EXPOSITION DU THÉÂTRE BENOIT XII

Le Théâtre Benoît-XII est un lieu de spectacle permanent d'Avignon d'une jauge de 430 places. La salle située au Rez de Chaussée est réservée pour des expositions.

COUR DU PALAIS DU ROURE

Ancien hôtel particulier datant du XVème siècle. Il fut un foyer du félibrige au XIXème siècle avant d'être transformé en foyer de culture méditerranéenne par Jeanne de Flandreysy en 1918. Classé Monument historique en 1941, le palais du Roure est aujourd'hui une référence en matière de culture provencale.

https://avignon-tourisme.com/activites/palais-du-roure-centre-de-culture-provencale/

COUR DU PETIT PALAIS

Le petit Palais doit son nom à son voisin, le fameux Palais des papes. Véritable témoignage de l'histoire pontificale d'Avignon, on le connaît aujourd'hui comme un musée possédant l'une des plus grande collection des primitifs italiens.

http://www.petit-palais.org/

COUR DU MUSÉE CALVET

Installé dans un ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle, le Musée Calvet expose une importante collection d’œuvres très diverses (peinture, sculpture, mobilier, fonds archéologiques...)

http://www.musee-calvet.org/

MAISON JEAN VILAR

Installée dans l’Hôtel de Crochans et inaugurée en 1979, la Maison Jean Vilar est dédiée à l’œuvre et à la mémoire du fondateur du Festival d’Avignon. Le spectacle vivant y est à l’honneur de par sa programmation culturelle et sa bibliothèque, antenne de la BNF.

https://maisonjeanvilar.org/

ARTS UP

Association pour la promotion et le développement des arts visuels

http://arts-up-sud.com/

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE PARCOURS DE L'ART / 69 rue de la Bonneterie 84000 Avignon

 Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 13h au 04 90 89 89 88 / 06 46 78 98 90

contact@parcoursdelart.com