top of page
Roure.png

cour du palais du roure

10, rue du Collège Roure

Les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 16h

performance

Les fontaines d’Alain Léonési, qui se revendique lui-même fontainier à ses heures, sont des sculptures qui, lorsqu’elles sont animées, deviennent des jeux d’eau. Les visiteur.euse.s sont invité.e.s à les remplir, à écouter leurs variations. Les sonorités des dispositifs découlent de multiples bruissements d’eau qui font place à la magie, charment l’imaginaire de l’oasis ou du jardin. Le décalage entre le raffinement et la douceur qu’évoquent l’œuvre, et le caractère brut de la récupération qui façonne les installations est parfaitement assumé. Une fascination opère entre sophistication et désuétude.

A.Leones.jpg
A.Leones.jpg

alain léonési

Alain Léonési vit et travaille à Avignon. Il enseigne à l’École Supérieure d’Art d’Avignon et pratique la sculpture par assemblage, le dessin et la gravure. Depuis 2009, il réalise des fontaines qu’il anime lors de performances participatives.
Les assemblages et les fontaines procèdent du même principe, le réemploi et le détournement d’objets préexistants.
Les associations, les combinaisons d’idées et les contrastes narratifs sont fixés par assemblage mécanique. 

Il participe en parallèle à des expositions et projets artistiques collaboratifs ainsi qu’à des projets au théâtre (collaboration artistique à la mise en scène). Au sein de l’École d’Art d’Avignon il développe des projets artistiques dans le cadre d’Atelier Recherche et Création.

 

Cour du Palais du Roure // 10, rue du Collège Roure

Les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 16h

bottom of page