top of page
Maif.png

espace maif

139, avenue Pierre Semard

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

Jeudi et samedi de 10h à 12h30

les artistes

Virginie Cavalier I.jpg
© Virginie Cavalier et Frank Maury

virginie cavalier

Artiste plasticienne

Née en 1993, Virginie Cavalier vit et travaille dans les Hautes-Pyrénées. Diplômée de l’école supérieure d’Art et de Design des Pyrénées en 2018. Elle a été amenée à exposer à la VRAC de Millau, La Papesse à Toulouse, la TEC à Voiron, Le Parvis à Tarbes, au château d'Esquelbecq, au Frac OM... Par des gestes de soin, d’empathie, d’apaisement ou de recueillement, la pratique de Virginie Cavalier nous reconnecte aux animaux, végétaux et minéraux… Elle répare ainsi les liens distendus, rompus ou aliénants, censés nous unir au vivant, et nous amène à reconnaître notre appartenance à l’écosystème. Tout commence hors de l’atelier : sortir dans les montagnes et les forêts, afin d’y glaner des matières naturelles et animales (poils, ossements, peaux…), à partir desquelles se construiront sculptures, objets rituels et installations.

antoine bataille

Artiste plasticien - Architecte de formation
Parisien de naissance, il parcourt la France, en train, à pied ou en vélo, à la recherche des derniers îlots de nature disséminés dans le paysage. ses pas le guident vers le fond des torrents, dans le creux des vallées, au cœur de forêts épaisses... Car son travail se concentre essentiellement sur ces derniers bastions où l'imaginaire peut encore jouir d'un espace infini.
Il y puise pensées et croquis qui alimentent à leur tours, des séries de dessins plus construites. C’est dans ces lieux faiblement fréquentés que sommeille encore un peu du mystère sauvage. Comme les ombres qui se meuvent librement dans ces ténèbres, l’esprit se libère et s’imprègne de ces noirs espaces.

Antoine Bataille
1 - Le Moulinier.jpg
portrait_fanny_L.jpg
Ecueils_Fanny_L.jpg

Fanny Lavergne

Artiste plasticienne

Par ses sculptures, installations, dessins et vidéos, Fanny Lavergne met en évidence la fragilité de nos existences. Les éléments naturels sont omniprésents dans ses créations. Les plantes se mêlent aux objets inanimés, créant une harmonie troublante entre l'homme et son environnement. Les œuvres évoluent, la matière se modifie. Par son travail sensible, notre vulnérabilité devient poésie, notre vanité devient beauté. 

Fanny Lavergne est diplômée du Pavillon Bosio, École Supérieure d'Arts Plastiques de la ville de Monaco en 2015 avec les félicitations du jury. La même année elle remporte le prix Artagon, en 2018 le prix de la Jeune Création du Moulin des Arts, en 2019 le prix Passerelle d'Elstir. Elle vit et travaille dans le Lot. 

les artistes invités

Collectif Aorte

Le collectif Aorte, Jean-Dominique Ferrucci et Michel Lauricella, a puisé dans les formes et les archétypes empruntés aux mythes et aux contes pour créer une dizaine de collages autour du thème de l'eau. Ces fresques grand format sont à découvrir les rues du centre-ville.

Des extraits de ces fresques sont exposés à l'Espace Maif.

Aorte.jpg

Espace Maif // 139, avenue Pierre Semard

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

Jeudi et samedi de 10h à 12h30

bottom of page