
cloître saint-louis
20, rue du Portail Boquier
Mardi > vendredi de 14h à 18h
Samedi > dimanche de 11h à 18h
les artistes
anthony morel
Photographe plasticien
Anthony Morel articule sa vie professionnelle entre pratique artistique et transmission de ses expériences par l'enseignement et l'animation de workshops.
A la suite de son DNSEP, il a travaillé pour des plasticiens et des centres d'art en tant qu'assistant, régisseur et photographe.
Il développe depuis 2016 une pratique artistique éco-responsable qui met en question, aussi bien la chaîne de production de l’oeuvre que notre manière d’être au monde face aux enjeux environnementaux.
Il fabrique son matériel de prise-de-vue et met au point des procédés de tirages inspirés des techniques préindustrielles du 19° siècle. Il exploite pour ses tirages des ressources naturelles qu'il prélève sur ses lieux de prises-de-vue (tanins de plante, charbon, terres, poussière...).
Son travail est représenté par la Galerie Parallax (Aix-en-Provence - 13).
eys2023.jpg)



jeremy groppi
Graphiste-illustrateur, Artiste peintre
Graphiste-illustrateur et artiste peintre autodidacte né en 1990 et originaire de la région toulousaine, Jérémy Groppi alias Pap commence en 2020 son parcours artistique par le street-art dans les rues de Toulouse. Début 2023, il se tourne vers l’adaptation d’œuvres manuscrites en format numérique. Ce format lui offre précision et régularité ce qui lui permet d’approfondir son travail de démultiplication, d’accumulation et de saturation autour du phénomène de manque, thème important de son univers artistique.
Ces dernières œuvres traitent des sujets complexes au travers de formes simples, ce qui lui permet de partager son audace et sa simplicité dans une démarche authentique.
Jonàs Forchini
Photographe, artiste visuel
Basé dans la ville d’Arles, son travail d’auteur est principalement axé autour des questions environnementales en milieu marin. Depuis 2018, il associe la plongée sous-marine à sa pratique photographique, réfléchissant à la question du visible et de ce qui ne l’est pas dans le paysage subaquatique.
La photographie sous-marine est pour lui tantôt outil d’exploration tantôt médium artistique et se présente comme un sujet trouble qui pose un large spectre de questions allant des conditions pratiques et techniques de prises de vue (fixes ou mobiles) aux notions philosophiques fluctuantes d’espace et de point de vue en situation d’immersion.




marjorie méa
Artiste plasticienne
La promenade dans le sens de l’engagement du corps dans le territoire est le point d’ancrage d’intentions plastiques qui intriquent mémoire et paysage : glaner, ritualiser, documenter le réel. C’est à partir de la nature concrète que le processus mémoriel et onirique s’engage.
La quantité d’eau disponible sur la planète est stable depuis 3 milliards d’années, si la «mémoire de l’eau» en termes de propriété scientifique n’est pas prouvée, cette même eau traverse pourtant bien le temps depuis le début du temps. Marjorie Méa s’appuie sur cette histoire sans trace, cette mémoire vierge et vieille pour permettre au « je-jardin planétaire » (Gilles Clément) que nous sommes de se déployer.
Wendy Vachal
Artiste plasticienne
Wendy Vachal est une artiste plasticienne diplômée en 2013.
Elle vit et travaille à Marseille.
Son travail est exposé localement comme, en 2014, au Château de Servières et au Festival des Arts éphémères. Début 2014, après trois mois de résidence, elle inaugure une sculpture monumentale de 2,6 tonnes de métal pour le groupe GENOYER à Vitrolles. Elle prend aussi part à des expositions collectives à Paris, Berlin, Arles et réalise une performance en 2019 pour Public Pool, organisé par C|E|A et le Frac Champagne-Ardennes, à Reims. Son travail se développe lors de résidences artistiques, comme à Newcastle upon Tyne (Angleterre) en 2018, au Musée de l'Hospice Saint Roch d'Issoudun et à POLLEN à Monflanquin
en 2020. Toutes ces résidences ont donné lieu à des expositions personnelles. En 2022, elle participe à la Biennale d'art contemporain de Champigny sur Marne. En 2023, elle conçoit une exposition in-situ pour la galerie Zemma à Marseille présentée pendant le festival du Printemps de l'Art Contemporain.


l'artiste invité
gilbert bottalico
Dessinateur
Gilbert Bottalico a longtemps œuvré sur Avignon et dessiné nos paysages provençaux. Aujourd’hui le nouveau motif de son travail est le rivage breton, nouvelle terre de l’artiste. Le Parcours de l’Art souhaite rendre hommage à son univers foisonnant et à ses dessins d’une rare sensibilité.
" L'émerveillement ne se réalise pas dans la fidèle reproduction mais dans ce qui nous touche au plus profond de ce que nous sommes. "

Cloître Saint-Louis // 20, rue du Portail Boquier
Mardi > vendredi de 14h à 18h
Samedi > dimanche de 11h à 18h