top of page
A

les fresques du collectif Aorte

Le collectif Aorte est la première résidence artistique du Parcours de l’Art. Jean-Dominique Ferrucci et Michel Lauricella ont travaillé sur le thème de l’eau en lien avec leurs recherches habituelles, la relation de l’humain au vivant qu’il soit animal ou végétal. Leur ressenti de la ville d’Avignon les a amené à enrichir cette proposition par le mélange de sacré et de trivialité. Le dialogue subtil de leurs fresques avec l’urbain investit les recoins du centre historique. 

Pour ces créations in-situ, ils ont puisé dans les formes et les archétypes empruntés aux mythes et aux contes.

Fort de ce travail de recherche artistique, le collectif Aorte propose des fresques grand format à découvrir  les rues du centre-ville. Une dizaine de collages ont été ainsi produits et habillent Avignon pendant toute la durée du Parcours de l’Art.

Plan_Aorte.jpg

le collectif aorte

Le collectif Aorte se définit comme un surgissement poétique dans la ville. Il propose des créations mêlant les univers artistiques de ses deux fondateurs.

Depuis 15 années, Jean-Dominique Ferrucci et Michel Lauricella se dédient à la pratique du street-art. Le premier, photographie et filme, le second dessine et sculpte. Ils se retrouvent dans la rue, sur un territoire artistique commun, mêlant leurs images et leurs préoccupations artistiques fondamentales.

Ils repèrent des niches, des écrins, des pans de mur, de manière à intégrer les images dans les géométries de la ville. Ces installations éphémères sont vouées à disparaitre avec l’usure de la pluie.

 

Aorte.jpg
bottom of page